À propos de la Technothèque
Notre mission
La Technothèque a pour mission de promouvoir et de soutenir l’intégration des technologies interactives en réadaptation pédiatrique.
Notre vision
Nous souhaitons faire de La Technothèque un chef de file mondial dans l’intégration innovante des technologies interactives en adaptation-réadaptation pédiatrique, en offrant aux enfants, aux familles et aux professionnels des solutions multimodales, accessibles et fondées sur la science, dans un cadre humain et durable.
Nos valeurs
Placer l'enfant et sa famille
au cœur de
chaque innovation
Favoriser une culture
de collaboration et
de co-création
Soutenir l'excellence
clinique par l'innovation technologique
Promouvoir l'accessibilité et l'équité dans l'accès aux technologies de réadaptation
Avancer les connaissances
dans le domaine de
la réadaptation pédiatrique
Notre histoire
Depuis plus de dix ans, la chercheuse Danielle Levac s’intéresse à une question simple, mais essentielle : comment intégrer concrètement les technologies interactives en réadaptation ? Ses travaux, ainsi que ceux de ses collaborateurs, ont mis en évidence des défis récurrents : peu d’accès à l’équipement et aux données probantes, un manque de financement, de temps, de formation et de soutien pour les clinicien·nes. C’est pour répondre à ces enjeux qu’est née l’idée de la Technothèque: un espace accueillant, facile d’accès, pensé pour l’utilisation clinique, et regroupant une grande variété d’outils technologiques adaptés à la réadaptation pédiatrique.
2012-2021: une vision portée par la recherche
En 2021, le projet prend officiellement forme grâce aux fonds de démarrage de la chercheuse Danielle Levac, lors de son entrée en poste au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. En janvier 2022, Audrey Ferron se joint au projet comme stagiaire de recherche et amorce la mise en place concrète de la Technothèque : organisation de l’espace, formation technique et co-développement des premières activités cliniques.
2021-2022: de l’idée à l’action
Après plusieurs mois de classification des jeux et la tenue de deux camps de réadaptation intensive en 2022 et 2023, Audrey et Danielle lancent une étude pilote avec 7 clinicien·nes du Centre de réadaptation Marie Enfant et leurs client·es. L’objectif : intégrer la Technothèque aux services du Centre de réadaptation Marie Enfant et en évaluer la faisabilité. Cette étape importante, met en lumière un besoin bien réel de développer cette expertise en réadaptation et confirme ce qui distingue la Technothèque : une approche humaine et collaborative, qui réunit la recherche, l’expertise des thérapeutes et l’expérience des jeunes et de leurs familles pour répondre aux besoins réels du milieu clinique.
2023-2024: développement de l’offre de service
Depuis l’automne 2024, la Technothèque poursuit sa croissance : l’équipe s’agrandit, l’offre de services évolue et le modèle commence à être déployé dans d’autres centres, au Québec et à l’international. Aujourd’hui, la Technothèque ne se limite plus à un lieu : elle devient une expertise à partager. Notre équipe accompagne les milieux de réadaptation qui souhaitent intégrer les technologies interactives dans leurs pratiques afin de soutenir les professionnel·les et améliorer l’expérience de soins des enfants et des adolescent·es.
Depuis 2024: grandir et partager
Un Laboratoire Vivant
Un Laboratoire Vivant est un environnement où l’innovation se développe en plaçant les utilisateurs au centre du processus. Il favorise la collaboration entre les différentes parties prenantes, aide à identifier et surmonter les obstacles à l’implantation de nouvelles solutions, stimule l’idéation au sein des organisations et permet d’évaluer l’impact des innovations dans des conditions réelles.
La Technothèque adopte pleinement cette aproche pour relever un défi majeur : intégrer durablement les technologies interactives en réadaptation pédiatrique. Aujourd’hui, il existe un écart important entre les ressources investies en recherche et développement (R&D) et l’utilisation réelle de ces technologies dans la pratique clinique. Pour combler cet écart, il est essentiel d’impliquer les utilisateurs finaux dès le début et de développer les innovations directement dans leur environnement quotidien. À la Technothèque, cela signifie travailler main dans la main avec les jeunes et leurs familles, les clinicien·nes, les gestionnaires du réseau de la santé et les partenaires de l’industrie du jeu vidéo et des technologies biomédicales.
En réunissant ces expertises, notre Laboratoire Vivant vise à améliorer la qualité des soins en réadaptation, à soutenir l’utilisation de technologies fondées sur des données probantes et à créer des solutions interactives réellement adaptées aux besoins des jeunes.
Pour plus d’informations sur les Laboratoires Vivants, consultez les sites web de nos partenaires: